SINEGLOSSA et THE Grotowski Institute présentent “heresies”!

Appel à projets pour artistes et organisations

“HERESIES” soutient la recherche artistique et la mobilité internationale de quatre groupes de la scène contemporaine qui travaillent dans le domaine
du théâtre indépendant, de la performance, de la musique et des arts visuels.

Proposition

Sineglossa, en partenariat avec le Growtoski Institute, est à la recherche de partenaires – compagnies théâtrales, galeries, musées, institutions de recherche sur les arts appliqués et autres organisations – intéressés par Heresies, un projet organisé à l’occasion de Wroclaw Capital de la Culture 2016.

 

Le projet cherche à soutenir une série de résidences artistiques dans les pays des organisations partenaires, dans le but de constituer un network d’artistes européens qui explorent le thème de « l’Hérésie » (voir plus bas pour plus de détails). Durant ces résidences, chacune d’une durée de 10 à 15 jours, chaque formation artistique choisie par les organisations partenaires aura la chance de partager l’une de ses productions déjà réalisées avec les autres formations artistiques impliquées et de la développer à travers une contamination réciproque.

 

Pendant les résidences les artistes travaillent au même moment et espace (ou des espaces adjacents) dans le but de rendre l’échange efficace et de permettre au public de le percevoir comme une expérience et voyage cohérents.
En commençant par leurs productions, les artistes pourront échanger et partager leur expérience avec les autres formations, même en invitant des artistes des autres groupes à joindre leur propre production à travers une action ou bien en laissant un signe.

en savoir plus

Le thème: les hérésies dans leurs multiples formes

Le choix du thème ressort du travail artistique que Sineglossa, comme groupe de travail sur les arts de la performance, a mené durant les trois dernières années. Ce parcours a abouti à Eresia Bianca (Hérésie blanche). Après avoir été présenté dans les vitrines de boutiques et dans les galeries d ‘Ancona, Rome, Cracovia et Wroclaw, Eresia Bianca a subi une évolution ultérieure, en occupant les espaces désaffectées tel que l’Eglise de Saint Bernard à Jesi, un ancien bureau de poste à Modena, une ancienne gendarmerie à San Sepolcro. Le cœur du projet est d’imaginer des nouvelles utilisations de ces bâtiments, comme lieux de spiritualité laïque où des nouvelles communautés éphémères peuvent se rencontrer pour penser et douter par le biais de l’art.
Les artistes arrivent les jours qui précèdent la performance, ils étudient l’espace et le remplissent de nouveaux signes. On assiste ainsi à la fois à un spectacle, à une exposition et installation mais aussi à un moment de contemplation.
Dans Eresia Bianca, le public est entouré par trois différents « actions » qui se déroulent simultanément dans trois différents coins de l’espace, cela demande au spectateur de choisir et construire son propre point de vision :

  •  – La projection du film muet La Passion de Jean d’Arc de C.T. Dreyer, qui constitue le squelette de tout le projet. Il s’agit d’un film culte sur lequel Sineglossa a réalisé une intervention de post-production : des nouvelles scènes ont été tournées, montées et superposées en correspondance avec ce qui se passe dans les autres actions.
  •  – La performance qui concerne la dissolution d’une icone de Jeanne d’Arc qui se transforme pendant 45 minutes en une figure plus humaine et moins iconographique. Elle sort de l’encadrement du tableau pour rentrer dans l’espace des témoins-public en face d’elle, en demandant aux spectateurs de partager une action simple mais efficace.
  •  – La vision d’images analogiques qui brulent sur des autels. Sur les murs sont projetées des images de saints, pop stars, leaders politiques et d’autres personnages emblématiques qui ont intégré l’histoire avec leur identité solide, mais ils n’arrivent plus à garder leur aplomb.

Sineglossa a déjà partagé sa recherche avec des stylistes, des designers, des musiciens, des artistes visuels et des performeurs. Leurs contributions artistiques ont survécu dans les représentations suivantes, en créant ainsi une représentation ouverte et sans fin. Etre hérétiques signifie imaginer des visions non-dogmatiques du monde auxquelles les artistes peuvent faire face sans peur, en ayant déjà l’habitude par la nature même de leur travail. Cela implique d’abandonner les certitudes : les conventions spatio-temporelles typiques de la représentation du siècle dernier ou bien certaines caractéristiques des styles dominants utilisées dans beaucoup d’œuvre d’art du mainstream, souvent conçues juste pour délaisser le public et donc ayant un faible niveau de complexité. Malgré les différences nationales, la scène contemporaine indépendante est le domaine où les productions artistiques s’éloignent des modèles standard.
Etre hérétiques ne veut pas dire nécessairement d’enquêter sur des sujets d’ordre social ou politique. Le projet HERESIES accueillie des propositions artistiques qui permettent au public d’accepter le défi d’interpréter les signes proposés, en leur délivrant ainsi un rôle actif. Hérétique n’est pas juste le sujet, mais la démarche même, du moment où elle défi les standards de productions et de représentation, en questionnant les artistes impliqués dans la création tout comme le public présent. A ce dernier sera demandé de réunir les morceaux des différents travaux qui partagent le même espace-temps, afin de redonner un sens à son expérience personnelle.
HERESIES est une tentative de créer une communauté internationale hérétique et précaire, composée par les artistes et le public, réunie par le refus des lieux communs les plus rabattus et qui partage la création d’un nouveau sens du réel plein de possibilités parce que pas encore écrit.

Objectifs

  • – créer un espace d’enquête pratique sur les démarches artistiques contemporaines, en supportant la création d’une communauté d’artistes, public et curateurs;
  • – soutenir la démarche de travail proposé, en donnant aux artistes des nouveaux outils artistiques à travers le partage de pratiques et contenus;
  • – permettre une mobilité internationale aux artistes;
  • – offrir aux organisations intéressées l’opportunité de construire un network international de la scène contemporaine.

Modalités de participation

Si vous voulez participer à HERESIES, vous devez envoyer:

  •  – une description de l’organisation accueillante;
  •  – une vidéo de la performance que vous voulez présenter;
  •  – un portfolio des artistes impliqués;
  •  – une description (une page maximum) de comment le travail proposé touche au thème “Hérésie”.

Tout doit être envoyé à la date limite du 25 Septembre 2015 aux adresses suivantes:

jaroslaw.fret@wroclaw2016.pl et info@sineglossa.eu

Pour tout renseignement, vous être priés de contacter le metteur en scène de Sineglossa:

Federico Bomba à l’adresse info@sineglossa.eu.

Sineglossa CV

Sineglossa est un terrain de expérimentation sur le contemporain actif depuis 2006. Basé en Italie, c’est une plateforme où des artistes, des programmateurs et des chercheurs imaginent et réalisent des interventions culturelles sur échelle nationale et internationale.

Elle a présenté ses productions dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, dont RomaEuropa (I), Fast (I), Civitanova Danza (I), Teatri di Vetro (I), New York International Festival (USA), Cos Festival (S), Theatre as a place of truth (PL), Waves (DK), BEFestival(UK), Queer Zagreb (HR), Incontri Teatrali (CH), AdriaticoMediterraneo (SRB), Fringe Edinburgh (GB), Reminescences (PL), et a collaboré avec le Palazzo della Penna de Pérouse et la Fondation Volume de Rome.

Remise de prix:
2007: Special mention, Premio Iceberg (Italy)
2008: Special mention, Silent Art Movies (Italy)
2009: Winner, Germinazioni (Italy)
2010: Winner, Nuove creatività (Italy)
2011: Special mention, Premio Internazionale Vertigine, Fondazione Parco della Musica (Italy)
2013: Winner, Be Festival, Visual Theatre prize (UK)
2013: Winner, Move Award Label (Belgium, Estonia, Denmark)

Télécharger le Pdf

Canditature

avant le 25|09|2015

partners

logo - sineglossa
instgrotow_logo_kolor

info

federico bomba

info@sineglossa.eu

directeur - sineglossa

version

Back to Top